Guide de voyage Bruxelles gay


Gay Brussels est fière d'être l'une des capitales les plus conviviales d'Europe. Faites un tour rapide à l'Atomium quasi-futuriste. Suivez les traces de l'éternel minet de bande dessinée Tintin ! Ou régalez-vous de l'architecture Art nouveau de Victor Horta ! Vos choix sont infinis !

Guide de la ville gay à Bruxelles

Bruxelles est une ville compacte et facile à naviguer avec une architecture époustouflante Art Nouveau et Art Déco.

Gay Bruxelles est une ville pleine de plaisir. Il y a une surprise à chaque coin de rue; de ses peintures murales de dessins animés à ses statues de pipi !

Capitale de la Belgique et siège du parlement de 500 millions d'Européens, Bruxelles offre un goût vraiment international de la vie gay !

Compacte mais cosmopolite, Bruxelles a une scène gay diversifiée. Il s'adresse à tout le monde, des minets aux amateurs de fétichisme ! L'architecture de la ville est magnifique ; un mélange unique de gothique et d'Art Nouveau. Gay Brussels abrite également certaines des caricatures les plus célèbres au monde, de Tin Tin aux Schtroumpfs !

Bruxelles est une métropole à caractère personnel, reconnue internationalement pour sa convivialité. C'est une ville mondiale et fièrement multiculturelle, à la fois historique et moderne ; un point de rencontre du Nord et du Sud. Les différences sont maintenues, mais se fondent harmonieusement.

Soirée Gay à Bruxelles

Bruxelles abrite la légendaire soirée La Demence.

La scène gay à Bruxelles

La plupart des bars, clubs, saunas et boutiques gay de Bruxelles sont situés dans le centre-ville, plus précisément autour du Quartier Saint Jacuqes. Son décor est à l'image de la ville : discret, varié, chaleureux et convivial.

La plupart des bars gays se trouvent le long et autour de la rue du Marché au Charbon, également connue sous le nom de Kolenmarkt. Bruxelles et ses noms de rues sont bilingues, français et flamand.

Les bars gays peuvent être très fréquentés le week-end et les jours fériés. Les gens font la fête dans les rues du quartier gay, jusque tard dans la soirée. Saint Jacuqes est amusant et accueillant. C'est un endroit idéal pour rencontrer de nouveaux amis.

Bruxelles organise des circuits épiques tout au long de l'année pendant les jours fériés et les week-ends d'été. Il accueille également de grands festivals gays de musique et d'art.

Il y en a pour tous les goûts, des hipsters du Fontainas aux drag shows de Chez Maman en passant par les ours et les admirateurs du Baroque

Se déplacer à Bruxelles Gay

Rue du Marché au Charbon

Vous ne pouvez pas manquer le quartier gay qui est centré autour de la rue du Marché au Charbon et sa magnifique murale.

  • Bruxelles est une ville compacte et la plupart des sites touristiques sont accessibles à pied les uns des autres. Alternativement, les métros, les tramways, les bus et les taxis sont faciles à trouver. Ils offrent des services peu coûteux de jour comme de nuit.
  • De nombreuses attractions touristiques sont concentrées au centre, dans quelques-unes des 19 communes de la ville : Bruxelles-Ville, Ixelles, Saint-Gilles, Schaerbeek et Koekelberg.
  • La Brussels Card est votre billet d'entrée dans plus de 30 musées bruxellois. Du chocolat à la bande dessinée, il y a un musée qui vous convient. La vedette parmi un certain nombre de musées et de galeries de classe mondiale est le Musée Magritte - un hommage au maître surréaliste belge René Magritte.
  • En plus de l'entrée gratuite, vous pouvez également utiliser votre Brussels Card pour profiter de réductions dans certains magasins et restaurants de la ville.

Où séjourner à Bruxelles Gay ? Options d'hôtel

Bruxelles est une ville compacte. Si vous restez dans le centre, votre hôtel sera à proximité du quartier gay.

Tout ce qui est gay est à quelques minutes du célèbre Gran Palace. Les hôtels du centre se remplissent rapidement, donc dans cet esprit, vous devriez Réservez bien à l'avance.

Séjournez à proximité du Fuse Club, la maison de La Demence, à L'hôtel Pullman, à 10 minutes à pied du club.

Forte Hotel Amigo, option luxe 5 étoiles



Booking.com

Élégantes chambres aménagées avec des éléments de design, situées à l'angle de la Grand Place et dotées d'un restaurant primé dans un cadre historique pittoresque.

Bruxelles - Grand Place
Choix des lecteurs 5 Star

Warwick Bruxelles



Booking.com

À quelques minutes à pied de la Grand-Place et de la gare centrale de Bruxelles. Il propose un accès gratuit au centre de remise en forme, au sauna et à proximité des bars.

Hôtel Grand Place
4 Star Perfect Location

Hôtel Grand Place



Booking.com

Le Brussels Marriott Hotel se trouve à seulement 50 m de la station de métro Bourse. La rue commerçante Rue Neuve se trouve à 850 m.

Bars Gay à Bruxelles

Bars Gay à Bruxelles

  • Votre premier arrêt à Gay Brussels devrait être à Les Fontaines, un café du coin de la rue Marché au Charbon. Il est au cœur du quartier gay de Bruxelles. Le Fontainas est quelque chose de spécial. Sa grande terrasse se trouve sur une poignée de rares routes sans voiture. Ajoutez la fontaine de babillage à proximité et vous avez une ambiance bohème tous ensemble.
  • Le Belgica est une institution gay. Il existe depuis les années 80. Le bar a une touche nostalgique. Le décor ne semble pas avoir changé depuis des décennies. Le look désuet ne fait qu'ajouter au charme d'un petit bar jovial du week-end du jeudi au dimanche.
  • Chez Maman accueille des spectacles scintillants exécutés sur le comptoir du bar par maman et sa troupe glamour. Dans ce drag café et cabaret emblématique, vous frappez toujours pour entrer.
  • Le Baroque est populaire auprès de la communauté des ours. Il a une atmosphère rustique et ouvre tous les soirs de 5h à 5h du matin.
  • Christobar est populaire auprès des gays de tous types. Leur devise est "pas d'étiquettes ni de cordes attachées, juste une barre".
  • La Réserve, le plus ancien bar gay de Bruxelles est assez petit et se remplit le week-end avec tous les types et tous les âges.

Bars de croisière

  • Ceux qui recherchent quelque chose de plus difficile devraient vérifier Stammbar, un bar de croisière fétiche réservé aux hommes. Il est au centre de la ville. Les soirées à thème populaires incluent les soirées nues et en sous-vêtements. Les événements mensuels tels que les soirées baskets et vêtements de sport, les fêtes d'ours et les orgies de gang-bang sont toujours pleins.

Notre meilleur conseil !

  • Notre bar préféré à Bruxelles est Station Bxl un bar gay avec un personnel formidable, une attitude zéro et une terrasse amusante.

Clubs Gay de Bruxelles

  • La Demence est une énorme fête mensuelle du circuit au Club Fuse attirant des hommes musclés, des types en cuir, des minets et des hommes plus âgés de loin. Des bus remplis de gars se rendent en ville pour une soirée pleine d'énergie sur 3 pistes de danse. La Demence a une chambre noire de croisière et est l'une des soirées les plus excitantes d'Europe.
  • Révélation at Bazaar Club est une soirée fétiche/kinky mensuelle pour hommes avec des DJ internationaux, des danseuses sexy, des stars du porno et une salle de croisière.

Saunas Gay à Bruxelles

Les saunas gays à Bruxelles sont occupés pendant la période d'afterwork et tard le soir pendant les week-ends lorsque les bars ferment ! Ils sont également très fréquentés en tant que lieux d'« After Party », lorsque les grands événements du circuit se terminent aux premières heures du matin.

  • Macho Sauna – situé dans le centre historique de Bruxelles, au cœur du quartier gay, à côté de la prestigieuse Grand Place,
  • Oasis Sauna -Cet élégant sauna gay décoré dans le style baroque français propose un sauna sec, un jacuzzi, une salle vidéo, des cabines privées,
  • Sauna La Griffe -Populaire auprès d'une clientèle plus mature et de leurs amis, Sauna La Griffe dispose de tous les équipements nécessaires pour vous offrir un agréable moment de détente
  • Club 3000- le plus grand sauna gay de Bruxelles, réparti sur 6 étages et accessible par ascenseur

Plan gay de Bruxelles

Restaurants Gay Friendly

  • La cuisine belge est mondialement connue et la gastronomie bruxelloise. Il a une longue histoire avec des traditions profondément enracinées, des produits de qualité et des saveurs audacieuses. Vous pouvez découvrir tant de goûts différents en un après-midi. Dégustez une délicieuse cuisine de rue, magasinez jusqu'à ce que vous tombiez pour du chocolat ou sirotez une bière l'après-midi sur l'une des nombreuses places célèbres de la ville.
  • Pour le déjeuner, dirigez-vous vers 
Place Sainte-Catherine, l'ancien marché aux poissons de la ville, regorge d'excellents restaurants de fruits de mer.
  • Pour quelque chose de plus léger, Côme Côme sert des tapas sur un tapis roulant, à la manière des sushis.
  • Bia Mara a transformé le simple Fish and Chips à de nouveaux niveaux en utilisant le poisson le plus frais disponible et en l'enrobant de différentes saveurs.
  • Los Churros est l'endroit où aller pour une gaufre belge, ou une gaufre comme on les appelle localement !
  • Maison Antoine abrite la « French Fry », une invention belge. Ils ont certains des meilleurs.
  • Au 17ème siècle, les « moules » étaient encore appelées « mouscles », d'où le nom du plat classique « mouclade ». Essayez-les à Chez Léon.
  • Poussez le bateau au dîner au luxe Reine Belga.

Le paradis d'un accro au chocolat.

  • L'un des chocolatiers les plus recherchés de Belgique est un Australien. Paul Stevenson, qui a grandi dans le Queensland, est le double maître du chocolat belge. Goûtez à ses marchandises en vous rendant sur son lieu de travail - le Pâtisserie Le Saint-Aulaye.
  • Le chocolat est sans aucun doute le produit gastronomique le plus connu et le plus exporté. Bien rangées dans des urnes, les pralines (inventées à Bruxelles) sont de véritables bijoux. Des chocolatiers de renommée mondiale comme Frédéric Blondeel, Godiva, Laurent Gerbaud, Mary, Neuhaus, Pierre Marcolini et Wittamer ont des magasins dans le Galeries de la Reine, autour du Sablon et ailleurs.
  • Plusieurs endroits, tels que Village du Chocolat Belgee et Choco-Story Bruxelles, se consacrent à la découverte du chocolat.

Bière Belge

La bière est la boisson préférée des Bruxellois et de ses visiteurs. Des fûts ou des bouteilles, il coule au gallon. Il peut être naturel ou parfumé, simple ou sophistiqué.

Aujourd'hui, plusieurs brasseurs de renom continuent de produire dans la région : la Brasserie Cantillon est connue dans le monde entier. La Brasserie de la Senne, le Brussels Beer Project et En Stoemelings valent tous le détour.

Chaque année, lors du Week-end de la Bière, la Grand-Place et ses alentours sont la scène des dégustations du meilleur de la bière belge.

Frites Belges

Les étals de frites, aussi appelés friteries, ou fritkots dans le jargon bruxellois, remplissent les coins de rues, les places et les foires de leur délicieuse odeur. Quelques échoppes se démarquent comme les friteries de la place Jourdan, de la place Flagey et de la place de la Chapelle.

Noordzee/Mer Du Nord est une sorte de stand de street food, quasi-épicerie, un peu en plein air, spécialisé dans les petites assiettes de fruits de mer. Les plats sont préparés à la commande, servis avec du pain frais, une salade d'accompagnement et de simples verres de vin.

Les clients descendent sur deux comptoirs entourant la poissonnerie pour des assiettes chaudes et froides de fruits de mer exceptionnellement cuits. Le restaurant est toujours occupé, mais fortement recommandé par les habitants et les visiteurs.

Explorer plus loin

Rue Dansaert

Rue Dansaert est une destination de choix pour les acheteurs qui recherchent des boutiques hébergées par des créateurs belges et des magasins de détail de haut niveau.

A deux pas du quartier gay, dirigez-vous vers la rue Dansaert et ses ruelles adjacentes. Haut lieu de la mode et du design, le quartier Dansaert est une destination incontournable, une visite inspirante des multiples facettes du talent artistique riche et original de la Belgique.

Uptown Brussels et ses rues et ruelles piétonnes vous font vous sentir tout aussi bienvenu. L'avenue Louise et la place du Châtelain vous gâtent avec le meilleur de Bruxelles : des marques haut de gamme, de prestige et de luxe à foison.

Dans le cadre prestigieux des Etangs d'Ixelles, le quartier bourgeois plutôt bohème de Flagey est un foyer de diversité qui résonne au tempo d'un lieu débordant de vie. Restaurants et bars branchés proposent détente, bonhomie et cuisine gastronomique du monde, le tout dans un cadre architectural remarquable.

A quelques encablures, dans le quartier européen, la place du Luxembourg, lieu de rendez-vous nocturne préféré des jeunes expatriés, vous appelle. Jeudi soir, la place est envahie par une foule cosmopolite et joyeuse.

Que voir et que faire à Bruxelles Gay ?

Partez sur les traces de l'éternel minet de bande dessinée Tintin de se régaler de l'architecture Art Nouveau de Victor Horta. Bruxelles est un trésor de choses à faire !

Faites un tour rapide à l'Atomium quasi-futuriste.

La plus grande démonstration bruxelloise de cet optimisme est l'imposant Atomium de la ville, qui domine certaines parties de la ligne d'horizon.

L'atomium est un rêve humide de science-fiction brillant en aluminium qui prend vie. Composé de neuf sphères reliées par des axes et soutenues par des poutres, c'est la forme atomique d'un cristal de fer gonflé 165 milliards de fois.

L'exposition a été construite pour l'Exposition universelle de 1958 dans l'esprit d'une ère atomique pacifique. Il devait représenter une "vision optimiste de l'avenir d'un monde moderne, nouveau et super-technologique pour une vie meilleure pour l'humanité".

Prévu pour être démoli à la fin de l'exposition, les gens l'ont tellement aimé, il est resté. Il est devenu un favori des habitants et des touristes. Au sommet du bâtiment se trouve un restaurant avec une Vue à 360 degrés sur la ville.

Centrale de la bande dessinée

Bruxelles est la capitale mondiale de la bande dessinée. Il y a apparemment des magasins de bandes dessinées à chaque tournant, et il est difficile de ne pas donner une tournure étrange aux exportations belges de bandes dessinées, du garçon preppy Tintin au héros roux Spirou, au village champignon fraternel (et perpétuellement torse nu) des Schtroumpfs, avec la drag queen Schtroumpfette !

Des fresques comiques et des statues géantes parsèment la ville. Ne manquez pas le Centre de la bande dessinée, tant pour le contenu que pour le bâtiment Horta magnifiquement restauré, abritant une collection d'œuvres d'art et de statues grandeur nature. Et si vous êtes fan de Tintin, le Musée Hergé est à quelques minutes en train de Bruxelles.

Dîner dans un tramway

La ville a transformé l'un de ses tramways en un délice gastronomique. L'expérience du tram était un succès de Brusselicious, et maintenant il est de retour avec des chefs étoilés de toute la ville. Il faut un peu de temps pour s'habituer aux saccades du tram, mais cela s'atténue dès le premier cours.

Des statues partout

Les statues les plus emblématiques de la ville sont un reflet ludique de l'esprit irrévérencieux des habitants. Les centenaires Manneken Pis (littéralement « petit pipi ») attire une foule immense de touristes au coin de la rue de l'Étuve et de la rue du Chêne (à quelques minutes à pied de la Grand Place).

Il y a aussi deux statues de pipi moins connues. L'une est celle d'une petite fille, Jeanneke Pis, érigée en 1987 au cul-de-sac de l'impasse de la Fidélité. L'autre est le chien qui fait pipi, Zinneke Pis, érigé à la fin des années 1990. C'est une visite incontournable pour les amoureux des chiens !

Gemmes architecturales

N'oubliez pas de regarder autour de vous et d'admirer la magnifique architecture de la ville. De nombreux exemples d'architecture Art Déco et Art Nouveau sont aujourd'hui ouverts au public dans toute la ville, notamment la Maison Autrique, le Musée des Beaux-Arts (Palais des Beaux Arts), le Musée et jardins David et Alice Van Buuren et la Villa Empain. Prenez le bus touristique pour descendre tous les monuments à pied.

Shopping à Bruxelles Gay

Combinez shopping et restauration de luxe en recherchant la meilleure nourriture à ramener à la maison ! Du chocolat à quelqu'un ?

  • Le quartier de Dansaert a la taille d'un mouchoir de poche, mais déborde de créativité, d'originalité et de lieux insolites. Rue des Chartreux, arrêtez-vous pour une collation à la boutique de thé AM Sweet ou pour une pause gourmande au Café Greenwich, une magnifique brasserie Art Nouveau où René Magritte était un habitué.
  • Pour la mode masculine moderne avec une touche, dirigez-vous directement vers la rue des Chartreux, où il y a trois grandes options: Chasse et collecte, Blender 01 et Bellerose. La rue Antoine Dansaert, située à proximité, est un autre bastion du cool, avec des boutiques telles que Stijl mettant en vedette des grands noms belges tels que Raf Simons et Dries Van Noten.
  • À Marolles, le plus ancien quartier ouvrier de Bruxelles, vous trouverez mille et un trésors. Au cœur du quartier, sur l'incontournable Place du Jeu de Balle, un marché aux puces a lieu tous les jours de la semaine, de 6 du matin au soir. Vous pourrez vous promener parmi les nombreux stands dans une atmosphère cosmopolite et conviviale.

La partie haute de la ville, autrefois fief bourgeois, est devenue presque naturellement un quartier commerçant chic. Paris a ses Champs Elysées, New York a sa Cinquième Avenue et Bruxelles a son Avenue Louise et son Boulevard de Waterloo. L'avenue Louise et la Galerie Louise, le boulevard de Waterloo, la rue de Namour, l'avenue de la Toision d'Or et les rues avoisinantes sont un véritable kaléidoscope de shopping

Quand visiter?

Bruxelles reçoit plus que sa part de pluie (en moyenne environ 200 par an) et est généralement humide, ce qui rend les visites hivernales quelque peu froides. Les événements saisonniers tels que le marché de Noël en été sont festifs! Pour découvrir Bruxelles à son plus gay, venez pour la semaine de la fierté à la mi-mai. Pour les amateurs de circuits, organisez votre visite dans l’une des grandes fêtes de La Demence. Vous ne serez sûrement pas inquiet du temps qu'il fait dehors lorsque vous faites la fête.

Partagez cette page avec vos amis!

Autres nouvelles du tourisme gay

Guide gay d'Asbury Park

Gay Asbury Park est une ville animée située le long de la côte du New Jersey. Explorez les meilleurs bars, hôtels, restaurants et choses à voir et à faire.
Guide Gay Pensacola

Guide Gay Pensacola

Pensacola, sur la côte d'émeraude de Floride, possède des plages de sable fin, de superbes restaurants et un accueil chaleureux et convivial.
Événements du week-end du Gay Memorial Day

Les meilleures fêtes gay à assister à ce week-end du Memorial Day

Le week-end du Gay Memorial Day marque le début de la saison estivale. De Dallas à Pensacola, Puerto Vallarta et au-delà. Où ensuite?
Locations de plage d'été à Fire Island

Les 10 meilleures locations de plage de Fire Island pour l'été

Des maisons de plage en bord de mer sur Cherry Grove aux maisons modernistes à The Pines, nous avons sélectionné les meilleures options disponibles sur Fire Island.